lundi 11 février 2013

Pamuk


je suis entrain de terminer le "musée de l'innocence" auquel je fais référence dans le tout premier post de ce blog "musée de everything". cet ouvrage qui relate incroyablement le drame amoureux de kemal bey, a provoqué en moi toutes sortes de réactions. d'abord je le trouvais too much, tout était too much, l'histoire, l'amoureux désespéré, la collection qu'il démarre pour calmer son chagrin amoureux. et puis peu à peu en avançant la lecture, tout en jalousant d'abord la folie de cet amour,je me demandais, comme lui se l'était demandé à force de visiter les musées: pourquoi pas moi? mais comment sans talent d'écriture particulier et sans cette détermination folle dont pamuk a peut-être tiré la force d'un drame similaire à sa fiction pour construire le musée de l'innocence après avoir mené le livre au nobel, je pouvais aussi construire mon petit musée de tout et de rien ( aller vite voir aussi museum of everything http://www.museumofeverything.com/), avec mes modestes talents. 
de la est venue simplement l'idée du blog qui me permettrai de consigner à la fois un travail d'écriture, une collection de tout et de rien, pouvant exister en photo, qui est aussi un de mes hobbies. 

voila une photo du musée de l'innocence à istanbul, d'un rouge passion qui me donne à rêver au prochain voyage que je voudrai réaliser, même peu de temps s'il le faut mais je dois absolument retourner à istanbul pour voir ce qu'est devenu la ville 20ans après ma première visite la-bas avec mon amie din.
 


je conseille donc pour finir, la lecture du merveilleux "musée de l'innocence" d'orhan pamuk, qui ouvre des perspectives incroyables sur la vie, l'amour, le bonheur... et sur les musées, que je ne visiterai plus jamais de la même façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire