vendredi 8 mars 2013

barbie photograph

la semaine dernière, nous sommes allez au pied du sacré coeur dans un lieu dont nous aimons particulièrement les expositions, il s'agit de la halle saint pierre.


la halle saint pierre est le musée de l'art brut, de l'art singulier. l'art des obsessionnels, des doux dingues ou plus exactement l'art exempt de toute culture ou toute formation artistique. c'est aussi très souvent un art très organique qui peut-être vite angoissant, mais j'ai une vraie attirance pour cette forme d'expression, très instinctive.
en ce moment, il y a l'exposition "hey, part II, modern art & pop culture":


une photographe d'afrique du sud a particulièrement retenu notre attention, il s'agit de mariel clayton. elle réalise de composition avec des barbies, qu'elle prend ensuite en photo. c'est vraiment excellent, un peu trash, souvent gore, mais cela détourne l'univers de barbie d'une façon que je trouve assez esthétique et surtout plutôt drôle (ce pauvre ken, il en prend pour son grade). 
son site internet http://www.thephotographymarielclayton.com montre une partie de ses travaux et dans sa bio, je me rends compte que notre point commun est la fascination pour l'univers des jouets et les histoires qu'ils sont susceptibles de nous raconter (cf aussi la fascination maison pour toy story etc.).
je me permets de publier quelques photos ici, mais elle en a vraiment un univers très très très original à aller découvrir.

©mariel clayton





il semblerait que barbie (ou les enfants) se soient débarrassés de daddy ken.

©mariel clayton - consumption



consommation, no comment.

dessous, un de ses thèmes de prédilection: le transgenre. 
qui est qui? fille ou garçon, on se doute mais ce n'est pas sur.

©mariel clayton

enfin, une dernière, une des mes favorites, pour plusieurs raisons. la première étant purement esthétique, je trouve la mise en scène superbe, la lumière, tout. la deuxième raison étant le plaisir fou que j'ai moi-même à faire tourner des machines, si je pouvais, j'en ferai à longueur de journée, non pas pour regarder (je suis rarement assise en culotte à regarder tourner mes lessives :) en posture yoga) mais j'aime ça, les machines à laver (au secours, vite un psy!!)... 
bref, j'aime vraiment l'univers de mariel clayton... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire