jeudi 18 avril 2013

ne pas oublier sarah

dimanche dernier, je cherchais un film ou une série à regarder sur mon ordinateur, vu que ma télévision n'est toujours pas réparée. sur facebook, je vois que serge joncour a écrit le scénario du film "elle s'appelait sarah" adapté du livre de tatiana de rosnay. 
comme j'apprécie les deux auteurs et l'actrice kristin scott thomas, mon film du dimanche soir était tout trouvé... je ne me doutais pas une seconde du choc qu'allait m'infliger cette histoire tellement dramatique et qu'il allait résonner en moi si longtemps.



à travers l'histoire d'un appartement, on revient sur l'histoire du vel d'hiv et de la shoah. on revient sur l'histoire de la culpabilité de ceux qui ont survécu aux camps de la mort et dont le destin est marqué pour toujours au fer rouge. j'ai repensé au livre extraordinaire "le choix de sophie" et du non moins extraordinaire film adapté du roman, interprété par meryl streep surement une de mes actrices préférées.

© meryl streep dans le choix de sophie

par un total hasard, puisque c'est une amie qui m'a prêté le livre, je suis plongée dans "le lièvre de patagonie" de claude lanzmann, qui raconte aussi cette histoire et je me disais que mes enfants ne serait jamais autant sensible que moi à ces sujets terribles et qu'il fallait d'une manière ou d'une autre que je leur transmette un jour l'histoire de cette barbarie. 
je ne sais pas trop comment aborder cela, peut-être avec ce genre de films, justement, pour ne jamais oublier sarah...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire