mardi 17 septembre 2013

une journée à Thoiry

entre deux averses, je me suis replongée dans les photos des vacances, histoire de me remettre un peu de soleil au coeur. car depuis ce matin, il pleut sans discontinuer... nous sommes passés de fin août à l'automne directement, c'est vraiment triste.
cet été nous sommes allés en thoiry, justement, une journée qui menaçait d'être pluvieuse pour s'occuper. 



thoiry est un petit village des yvelines ou se cache un trés joli chateau du XVIe siecle, une réserve africaine et son parc zoologique. je pensais que c'était juste un zoo à faire sans descendre de la voiture mais pas seulement, on peut vraiment passer une journée entière à thoiry voire plus.  
c'est un peu le disneyland du zoo (pour les tarifs aussi cela-dit).

nous avons donc commencé par la réserve africaine sans descendre de la voiture. avec vu sur les éléphants, chameaux, autruches et autres watusis aux belles cornes. j'ai trouvé les zèbres et les girafes vraiment magnifique, par contre les hippopotames sont restés planqués sous l'eau. dans l'ensemble, c'est très bien entretenu, il y a de l'espace pour les bêtes et on a un sentiment de place et de liberté. moi qui ne suis pas une adepte des zoos, c'est tolérable, les animaux ont l'air bien traités. par contre, j'imagine plus difficilement avec la saison que nous entamons de voir toutes ces sublimes bêtes africaines sous la flotte... de septembre à juin.






un bémol aussi, dans une autre partie de la réserve, j'ai trouvé les ours un peu bizarre ou plutôt triste à vrai dire. ils déambulaient entre nos voitures lentement avec des gueules de camés, on avait vraiment l'impression qu'ils étaient shootés. c'est quand même un peu flippant comme bestiole, je l'imaginais se faire les griffes sur notre voiture, bof, bof...



 et puis direction le chateau pour une petite visite de l'intérieur, avec la vue sur la double exposition et ça, c'est la première bonne surprise de la journée, car je ne savais pas que le chateau se visitait. J'ai adoré la panière du chien :)


la vue avec double exposition est magnifique, d'un côté sur les jardins à l'anglaise, de l'autre sur les champs à perte de vue. L'intérieur du chateau est baigné de lumière traversante, c'est le rêve. hélas, nous avons fait la visite au pas de charge car il est toujours difficile de refréner le rythme du touns.



ensuite, on peut accéder au parc par les anciennes écuries et s'arrêter pour déjeuner dedans ou dehors

Le tour au parc peut occuper bien plus qu'une après-midi tant les activités sont nombreuses. il y a encore plein d'animaux à voir, les lions, des singes, des serpents, il y a le domaine des petites bêtes. au milieu des jardins magnifiques, il y a un labyrinthe immense que j'ai gentiment évité pour éviter l'attaque de panique, mais le cris qui en sortaient témoignaient de l'excitation et la joie de s'y perdre.
bref, mini boy ne voulait plus partir et une chose est sure, c'est que j'y retournerai sans hésiter.






1 commentaire:

  1. La chose qui m'a vraiment bluffée à Thoiry c'est le rugissement du lion. Un truc qui ne s'oublie pas :-)

    RépondreSupprimer