samedi 1 mars 2014

fashion week - cahiers de tendance et la vraie vie

ELLE 1er mars 2014
cette semaine, c'était la fashion week à paris ce qui ne me fait ni chaud ni froid sur le fond. par contre, je suis toujours heureuse de voir arriver le "gros" numéro spécial mode de ELLE qui est censé analyser, décortiquer et nous restituer les tendances: bref, nous donner des idées pour rafraichir nos dressing. 
je ne suis pas du tout dans le mood de l'éternel "je n'ai rien à me mettre" car avec le temps, j'ai appris à remplir mon armoire de basiques et je commence un peu à savoir ce qui me va bien. je limite ainsi les célèbres "fashions" faux pas (dont je ne suis tout de même pas à l'abri) qui hantent nos armoires comme une promesse DU look qui tue mais qui ne peuvent que nous ridiculiser. n'est pas kate moss qui veut, surtout quand notre taille 38 flirte avec le 42(4?). BREF.

cette semaine, je suis tombée sur une petite polémique dans la tendre blogo-journalisto-fashion-sphère, en lisant un article qu'isabelle oziol de pignol avait forwardé sur son fb au sujet d'un article (ici) sur qui sont les "marraines de la mode" et qu'elle s'attriste des propos de vincent grégoire, un des papes de l'agence de tendance nelly rodi qui fait son méa culpa et présente des excuses pour avoir traité les blogueuses de mode de putes (sob)dans stylist. ce qui n'est surement pas tout à fait faux en partie. mais s'il y a encore un espace de liberté pour les gens qui ont envient de parler de ce qu'ils aiment sans justement se laisser "acheter", c'est bien les blogs et le net. ses propos sont donc ridicules et surement un peu amers.
tout ça pour dire, que nelly rodi qui est un cabinet mythique pour les marques car ils sont, au fond, les prescripteurs des futures tendances tous azymuts. renseignés par des observateurs postés partout dans le monde, ils analysent et posent le tout dans leurs fameux cahiers de tendances qu'ils vendent à prix d'or. ils informent aussi les journalistes. bref, c'est une sorte de serpent qui se mort la queue puisqu'ils prédisent, les journalistes copient et eux, analysent de quoi parle la presse.

enfin, toutes manipulées que nous sommes, que cela soit par la presse, les grandes prédicateurs et les "hipster" blogueuses qui nous donne le ton de la future hype, à nous de nous débrouiller pour dénicher NOTRE tendance. 

pour finir ma semaine sous le signe de la fashion at home, j'ai passé au microscope les tenues des césars cru 2014 et force a été de constater que les filles les plus dégaines étaient en noir ou en blanc (et les très très branchées comme daphné burki en noir et blanc, LA grande tendance du mois).








 les smoking noir, pas super risqué mais super quand même. rien ne vaut une sublime veste noire bien coupée. 










 


plus risqué, le style hollywood (voire légèrement seapunk pour frédérique bel), m'ont enchanté mais impossible au dessus d'une taille 36.


finalement et après avoir lu, discuté, décortiqué cela avec quelques copines, je me suis levée ce matin avec une furieuse envie de ressortir une bonne chemise blanche, ma veste noire pour homme agnès b tellement bien coupée, un jean noir et mes vieilles stan smith adidas entièrement blanches (collectors, j'adore :) ). mon samedi sera tendance...

pour finir cette grande reflexion fashion, au fond, s'il y en a bien une de tendance qui doit dégommer toutes les autres, c'est bien celle d'être soi-même quoi qu'il arrive en jouant simplement avec ce qu'on nous propose et avec nos moyens. et juste essayer d'être un tout petit bien dans ses baskets.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire