vendredi 28 mars 2014

BBQ ribs pour soirée américaine J-1

je me suis lancé un gentil défi: organiser une soirée ou plutôt un diner américain avec une bande de copains bientôt amputée d'une famille qui file vers d'autres aventures côte ouest aux usa. snif.
dans l'idée, c'est assez sympa comme thème, sauf que mis à part un cheesecake ou du chili con carne... cuisiner américain, je sèche carrément sur les idées de recette pour une dizaine de personnes. 
c'était sans compter sur le salon du livre ou je bossais le w-e dernier et un passage éclair sur le "square culinaire" qui propose toute la littérature gastronomique possible sur quelques mètres carrés et je suis tombée sur LE livre qu'il me fallait: 100 recettes made in usa chez hachette. il est parfait et m'a ouvert quelques perspectives. 
en espérant maintenant que la réalisation soit à la hauteur des belles photos des recettes proposées.



c'est donc après une étude approfondie des 200 pages que j'ai trouvé la recette facile à faire, festive et très usa: les bbq ribs.




il a fallu des travers de porc pour 10 personnes. pour faire la sauce bbq, il suffit de mélanger de l'ail (4 gousses pressées), 2 gros pôt de ketchup bbq balsamique (ou de la sauce bbq simple ou du ketchup dans le pire des cas), du sirop d'érable (4 cuil a soupe), de la sauce soja (4 cuil à soupe), 10 gouttes de tabasco, 2 cuil à soupe de sauce worcesterchire et une dizaine de branches de romarin, ça tombe bien, il en pousse sur ma terrasse.





une fois ma marinade prête, j'ai emballé les travers un par un bien serrés dans du film transparent avec une branche de romarin chacun. la recette recommande de mettre au frigo pendant 4 heures mais j'ai envie d'essayer de laisser mariner pendant 24h, histoire d'avoir une viande quasiment "boucannée" pour la grillade. et hop, au frigo pour demain.

et comme j'étais lancée dans des plats à préparer la veille, j'ai fait un cheesecake puisqu'il faut le laisser aussi reposer au frais au moins 24h. 

on goûtera tout ça demain, je suis un peu inquiète. 
à suivre. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire