vendredi 13 février 2015

golshifteh farahani

en 2013, j'ai vu un film au titre mystérieux "singué sabour, pierre de patience" tiré du livre goncourisé d'atiq rahimi. j'y découvrais l'actrice principale, golshifteh farahani, une iranienne réfugiée en france mais surtout une artiste reconnu en iran et pour cause.


le film se passe dans une ville en pleine guerre quelque part en afghanistan. Le mari est dans le coma et pour surmonter cette épreuve et le temps qui passe, sa femme (golfishteh donc) lui parle inlassablement pendant qu'elle le soigne et le lave, tout le long du film.

  
singué sabour est le nom donné à une pierre "magique" à laquelle on peut confier tous ses secrets jusqu'à ce qu'elle explose.  le mari devient le singué sabour de sa femme qui a bien des choses à lui confier...

c'est un film sur la condition des femmes dans ces pays et c'est surement le meilleur que j'ai vu depuis longtemps, de part sa poésie, de part son traitement, de part sa lumière.... et enfin, porté par cette incroyable et lumineuse actrice. 

aujourd'hui elle fait la couverture d'Egoïste, une revue ultra select qui ne sort que tous les 5 ou 10 ans. elle pose dans une série de nus (faite en 2013) ou je la trouve absolument superbe et surtout d'un courage incroyable. 
le courage de se servir de son corps comme d'une arme pour la liberté. la plus belle arme qui soit.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire