depuis que j'ai trouvé cette recette et que son application a fait l'unanimité, j'en fait dés que j'ai l'occasion. ce qui est bien, c'est qu'elle demande un simple effort de "touillage" et du coups, les petites mains de 5 ans peuvent aider sans gros risque de massacre. enfin, comme cette recette contient des ingrédients que j'adore (noix de pécan, sirop d'érable, miel, j'ai du être un ours dans une autre vie), on risque d'en avoir souvent au dessert :)
la recette du livre étant un peu trop sucrée, j'ai adapté à l'européenne.
- 1 pâte sablée

- 2 oeufs
- 100g de miel
- 100g de cassonade
- 50g de beurre
- 2 pincées de fleur de sel
pendant que le four préchauffe, disposer la pâte dans un moule et la faire chauffer à blanc. pendant ce temps, mixer grossièrement la moité des noix de pécan. dans un saladier, mélanger ce mix aux oeufs, au miel et à la cassonade. Y ajouter le beurre fondu, le sirop d'érable et la fleur de sel. versez sur le fond de tarte précuit.
parsemer dessus bien à plat, le reste des noix de pécan entières pour décorer et mettre au four 40 minutes.
la tarte doit refroidir pour être digeste. compléter avec une boule de glace de votre choix mais la vanille toute simple, ça marche très bien.
je me demande d'ou vient cette recette, j'ai lu sur internet qu'elle venait du sud des états-unis, ce qui est surprenant, le sirop d'érable ou le miel me faisant plus spontanément penser au canada. quelqu'un connait ses origines?